Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Red Sheep Blog
The Red Sheep Blog
Publicité
Archives
3 février 2009

Là où vont nos pères

Là où vont nos pères

laouvont

Synopsis:

L'histoire d'un homme qui doit quitter son pays et trouver sa place dans un autre. L'histoire des Hommes, entre migration, mixité et épopée.

Critique:

Rien que la couverture donne envie de s'attarder dans le rayon, de toucher l'album et de l'ouvrir. Le graphisme, de même que la narration touchent d'emblée. On songe à tout ces vieux films, qui fonctionnent en images par images saccadées. Les tons ocres ne font que renforcer cette impression de souvenirs.
Muette, cette bd sait raconter cependant avec un brio épatant l'histoire de ces immigrés débarqués dans un nouveau monde. Le récit est image, mais il est si vivant, si fort que les mots se forment au-delà. Postures, mimiques, gestes, un ensemble étudié avec minutie. Les nombreuses références à des événements bien réels donnent à l'album toute sa profondeur.
Poignant et magique, tout simplement.
On le referme on versant des larmes. En voyant l'émotion avec laquelle ma mère m'en a parlé, j'ai compris à quel point cette oeuvre était réussie.

Graphisme: 5/5
Récit: 4,5/5 (la fin est juste un peu édulcorée à mon goût, ce qui explique le 0,5 en moins)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité