Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Red Sheep Blog
The Red Sheep Blog
Publicité
Archives
26 janvier 2008

Sweeney Todd

Un nouveau Tim Burton, pour votre esclave ici présent, c'est un cadeau de noyel à savourer  avec les dents bien aiguisées et les yeux globuleusement ouverts.
Tim Burton est connu et reconnu pour son univers, un mélange de morbide et d'humour glacé. Avec le Barbier diabolique, il renoue avec l'atmosphère de Sleepy Hollow. Toujours en compagnie de son fidèle Johnny Depp, et de sa femme, éblouissante dans son rôle de fabriqueuse de tourtes démoniaques.

sweeneytodd

D'entrée, on est servi par un générique qui laisse voir la couleur, rouge vif, du reste du film. Un petit pincement peut survenir aux premiers chants, qui vrillent les oreilles parce que les ingénieurs du ciné vous les balancent comme s'il étaient à un concert punk.
Les textes des chansons s'égrennent, des plus simples (des airs répétés, aux apparences de leitmotiv), aux plus complexes et savoureux  (l'idée de tourtes cannibales donne lieu à une chanson satirique sur la société bourgeoise et le clergé) en passant par un humour dévastateur.
Tout cela est très bien fait et surtout remarquablement intérprété par des acteurs de haute voltige! De sir Depp, mais aussi bien des seconds rôles parfaitement accordés à leurs personnages (on peut repérer l'ex professeur Rogue des films H.P).
Des performances qui vous laissent scotché sur votre fauteuil de ciné, la bouche ouverte et bavante. C'est dans un Tim Burton que l'on voit combien Johhny Depp fait un très bon psychopathe...

En un mot: remarquable. L'ensemble marche du tonnerre.
Je ne pourrais que vous conseiller cette nouvelle fable offerte par Tim Burton.
Humour noir, sang et satire, un mélange détonnant.

On pourra regretter cependant de ne pas sentir la patte magique et enchanteresse de Danny Elfman à la création musicale. La tourte en aurait été différente...peut-être d'avantage ...Burtonnesque?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité