Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Red Sheep Blog
The Red Sheep Blog
Publicité
Archives
15 janvier 2008

Livre: La Horde du Contrevent

Alors aujourd'hui je rigole pas, bande de troufionaux! Parce que j'vais vous causer de livre que j'ai KUA-siment finished, j'ai nommé en une pirouette mal articulée: La Horde du contrevent, de ce troubadour né et illustrr-é Alain Damasio.

horde

C'est le ptit pavé de papier que j'ai graillé aux Utopiales, pour le concours de nouvelles. Je rgrattons pas d'y avoir participé dis donc! Parce que ce livre, ça pue le génie à pleins naseaux! Un écrivain qui y à foutre morbleu de talent, toujours en innovation, plumayons et que sais-je encore! Pirouettes stylistiques et ballade artistique.

L'histoir-ique, c'est celle d'une horde, sur une planète rongée jusqu'à la moelle par les vents, qui avance, ou plutôt Contre à tout bout de vent du trou-du-cul du monde à l'extrème amont, là où on cause qu'il y'aurait les origines du Vent. Rien que ça!
Le livre serait de l'Heroïc science fiction banale si il n'y avait cette écriture, qui tour à tour fait parler les hordeux, avec leur intonation de voix, leur style. Un récit à la première personne multidimensionnelle, rien que pour égailler le palais des apprentis plumardeux comme moi.
Du troubadour fantasmatique se baladant avec une aisance déconcertante au plus profond du langage, grattant style, vocabulaire, frasque et burlesque, au scribe maniant les descriptions fluides ou encore à la brutasse GOTHique de l'histoire, un vrai bonheur.
Sans compter l'épatant monde dressé, sa cohérance sans partage, sa réalité possible...ses paysages...

C'est la découverte d'un monde, mais aussi une refléxion philosophique qui pointe son nez par beau temps, et un récit de péripétie enchevétrées mais maîtrisé à vous en faire gerber.

A vous tenir en haleine jusqu'au bout de Norska...jusqu'à ce que cet extrême amont soit glissant entre vos doigts...

Un grand  émerveillement...Et bravo surtout au personnage de Caracole, le troubadour volage et volatile et à ses joutes verbales délicieuses...

Le mouton rouge a aimé et vous conseil cet ouvrage. un nouveau bond pour l'écriture française que je lis rarement xD.
Petites ondes noires dans l'horizon: le livre n'est pas toujours très accessible (certains passages sentent l'hérmétiques Bonnefoyien...heureusement ils sont ultra-rares!). il faut s'accrocher sur les vingts premières pages, et tenir le rythme déchainé de l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité